Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les commandes passées sur le site de la boutique Ifourmi à l’adresse www.ifourmi.ci par un client et à toutes les commandes passées par tout autre moyen auprès de la boutique.
Industrieuse Fourmi est une Société à Responsabilité Limitée (SARL) au capital de 1 000 000 F CFA dont le siège social est situé à Abidjan, Angré. Ifourmi est à la fois le nom commercial de la société et le nom de la boutique en ligne.
1. Acceptation entière et sans réserve des conditions générales de vente : Toute commande passée sur la boutique entraîne l’acceptation entière et sans réserve de la part du client des présentes conditions générales de vente.
2. Accessibilité à la boutique : Ifourmi s’efforce dans la mesure du possible de maintenir la boutique accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, mais l’accès à celle-ci peut être interrompu notamment pour des raisons de maintenance ou pour toutes autres raisons, notamment techniques, sans que cela puisse engager notre responsabilité.
3. Client : Il s’agit de toute personne morale (ou physique) ayant dûment créé un compte client sur la boutique et qui a passé au moins une commande sur celle-ci.
4. Site : C’est la boutique en ligne exploitée par la société Industrieuse Fourmi en vue de fournir les différents produits et services proposés. Ce site est accessible à l’adresse Web www.ifourmi.ci.
5. Produits : Les produits et services vendus sur la boutique sont de divers types : créations graphiques, imprimés, produits Web, tampons, goodies … Ils sont vendus par lot (Exemple : 1, 2, 3, 4, 5, 10, 25, 50, 100, 250, 500, 1000). Le client choisit, pour un lot de produit donné, une quantité définie dudit lot qu’il ajoute au panier.
6. Prix : Les prix des produits et services vendus sur la boutique sont affichés directement TTC (toutes taxes comprises). Le montant TTC de la commande, parfois minoré par les coupons de réduction accordés au client dans le cadre des divers programmes de fidélité ou de promotions commerciales, est majoré le cas échéant des frais de livraison.
7. Délai de livraison : Les délais de livraison donnés sur la boutique, pour les produits imprimés ou confectionnés sur place, le sont pour la production d’une quantité d’un lot de produit, hormis le délai de la création graphique. Ils peuvent donc varier en fonction de la quantité de lots commandés par le client.
Pour les produits réalisés ou achetés à l’étranger et importés, les délais de livraison peuvent aussi varier en fonction de divers facteurs (disponibilité des stocks chez le fournisseur, transport, douane …). Les délais de livraison donnés sont donc à titre indicatif et non contractuel.
8. Livraison : Les commandes composées de produits physiques (imprimés, goodies, tampons, matériels ou accessoires divers) dont le montant est strictement inférieur à 50 000 F CFA feront l’objet d’une livraison payante au siège du client situé à Abidjan.
Pour toute commande de produits physiques dont le montant total est supérieur ou égal à 50 000 F CFA, la livraison à l’adresse de livraison du client sera gratuite à condition que celle-ci soit établie à Abidjan.
La livraison des produits physiques au siège du client à Abidjan se fait uniquement les jours ouvrables, sauf décision contraire de la boutique, dûment spécifiée au client.
Le client dont l’adresse de livraison est hors d’Abidjan peut quand même, s’il le souhaite, se faire livrer ses produits physiques à celle-ci via une société de livraison express qui viendra prendre les colis à la boutique et se chargera de les lui livrer à son adresse de livraison, selon leurs moyens de livraison et sous leur responsabilité. Pour ce type de livraison, la boutique n’assume aucune responsabilité quant à l’acheminement des colis jusqu’à destination chez le client.
Quant aux produits virtuels (fichiers numériques) issus ou non des créations graphiques, ils sont livrés électroniquement sans frais aucun (par email, par Whatsapp, par mise en téléchargement sur serveur de la boutique ou sur un serveur externe, etc.).
9. Jours et heures de travail : Les jours ouvrables à la société Industrieuse Fourmi partent du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, exclusion faite des jours fériés, mais le site Web de la boutique, lui, reste ouvert 24h/24, 7j/7.
10. Règlement et traitement des commandes : Toute commande passée sur la boutique doit faire l’objet d’un règlement intégral par le client via les moyens de règlement disponibles sur la boutique afin que celle-ci soit prise en compte pour le traitement.
Le processus de règlement des commandes sur la boutique est géré en toute sécurité via les applications Orange Max it ou Wave. En conséquence, la boutique ne gère ni ne collecte les informations de règlement des clients.
Pour toute commande passée sur la boutique et dont le règlement intégral doit se faire par virement bancaire, le client dispose de trois (3) jours à compter de la date de passation de celle-ci pour la régler, afin que le traitement de celle-ci débute. Si aucun règlement n’est perçu pour la commande passée dans ce délai imparti, celle-ci sera purement et simplement annulée.
Spécialement pour le règlement par chèque bancaire, le traitement de la commande n’est pris en compte qu’une fois le chèque émis par le client à l’ordre de la société Ifourmi encaissé.
11. Créations graphiques effectuées pour le Client : Pour l’impression professionnelle, la boutique propose gratuitement pour les clients intéressés ayant passé commande, la réalisation de « créas » pour certains produits comme les cartes de visite, les papiers entêtes, les factures normalisées, les faire-part, les enveloppes, les carnets autocopiants, les formulaires, les diplômes et certificats, les étiquettes.
En dehors de ces créas exhaustivement précitées ici ou clairement spécifiées dans les caractéristiques du produit sur la boutique, le client doit fournir lui-même, après avoir passé et réglé sa commande, sa ou ses créas pour le ou les produits à imprimer commandés, ceux-ci devant bien entendu respecter les normes techniques minimales nécessaires pour une impression professionnelle (format du document, format du fichier, résolution, marges, colorimétrie, etc.).
Le client est responsable de la qualité technique du fichier numérique de création graphique qu’il fournit à la boutique, via email ou sur un support de stockage (clé USB, disque externe …) déposé à la boutique, pour l’impression de son document.
Par ailleurs, il peut aussi commander ces créations graphiques directement sur la boutique : nos graphistes se tiennent prêts à réaliser lesdites créas commandées avec célérité et professionnalisme.
12. Modifications des créations graphiques réalisées par la boutique : Les modifications des créations graphiques (gratuites ou payantes) réalisées par les graphistes de la boutique doivent se faire dans la limite du nombre (indiqué dans l’offre commerciale) de modifications possibles pour chaque produit. Au-delà de ce nombre limite, toute autre modification demandée par le client pour la même création graphique et pour la même commande lui sera facturée, même si la création a été au départ faite gratuitement.
13. Validation des créations graphiques réalisées par la boutique : Pour une création graphique réalisée et envoyée au client par email ou par mise à téléchargement sur le serveur de la boutique ou par tout autre moyen physique (Clé USB, par exemple) ou électronique (WeTransfer, par exemple), le temps de validation de celle-ci par ce dernier ne peut excéder sept (7) jours à compter de la date d’envoi du ou des fichiers par email ou de la date de notification au client de la mise à téléchargement sur le serveur.
Au-delà de ce délai, la commande du client, bien que réglée, sort du circuit prioritaire de traitement de commandes et ne sera réintégrée, lorsque le client le demande via un email à destination de la boutique, qu’après le traitement de la dernière commande client enregistrée dans le circuit prioritaire. Aucun remboursement ou dédommagement ne peut être accordée au client dans un tel cas.
14. Délais de création graphique et/ou d’impression/confection : Les délais de création graphique et/ou d’impression/confection sont donnés à titre indicatif. Un délai ferme et raisonnable sera communiqué au client par la boutique, via une notification par email, Whatsapp ou par SMS, au moment du traitement de sa commande réglée.
15. Annulation de commande réglée : Aucune annulation de commande réglée n’est possible, peu importe le ou les produits commandés. Toutefois, la boutique peut accepter que celle-ci soit mise dans le circuit d’attente afin d’être traitée plus tard, en l’état ou modifiée, à la demande expresse du client, faite via email (info@ifourmi.ci) à la boutique, avec accusé de réception.
16. Force majeure : La boutique ne saurait être tenue pour responsable de l’inexécution d’une commande passée, due à la survenance d’un événement de force majeure (troubles politiques, catastrophes naturelles, incendies, inondations, etc.).
17. Inscription à la newsletter : Tout client qui crée un compte client sur la boutique est inscrit de façon automatique à la newsletter de celle-ci. La newsletter sert uniquement à le tenir informé, via des emails à fréquence raisonnable, des promotions en cours sur les produits de la boutique ou des nouveautés de celle-ci. Le client peut se désinscrire à tout moment de la newsletter. Pour cela, il suffit d’envoyer un email à la boutique avec comme objet « Désinscription de la newsletter de la boutique Ifourmi » à l’adresse email info@fourmi.ci.
18. Utilisation du compte client : Le compte client sur la boutique est strictement personnel. Il ne peut en aucun cas être mis pour utilisation à la disposition de tiers non autorisés. Le client ayant créé ce compte client est responsable de l’utilisation faite de ce compte mais aussi de la sécurité de celui-ci y compris de celle de ses identifiants de connexion (email + mot de passe). Il est fortement recommandé à celui-ci de se déconnecter de la boutique une fois qu’il a fini sa navigation, qu’il ait passé commande ou non.
La gestion des commandes passées par les clients étant un vrai défi commercial, technique et logistique, ce compte client doit faire l’objet d’une utilisation professionnelle de la part du client qui l’a créé. Tout client qui passerait plus de deux (2) commandes annulées dans le même mois, peu importe le motif, recevra d’abord un avertissement par email à son adresse email liée à son compte, destiné à lui rappeler les conditions d’utilisation de son compte client. S’il récidive pour la même année, son compte client sera unilatéralement et définitivement supprimé de la boutique par la société Industrieuse Fourmi qui gère celle-ci, et cela, sans le moindre dédommagement possible.
19. Réclamations : Les réclamations, si elles existent, doivent être portées à la connaissance de la boutique dans un délai maximum de sept (7) jours ouvrables après la livraison de la commande passée par le client, le bon de livraison de la commande faisant foi. Si la réclamation est basée sur des motifs justifiés, donc fondée, la boutique apportera une réponse corrective, pouvant aller jusqu’à la reprise des impressions, au remplacement du produit défectueux de la commande ou même au remboursement partiel ou intégral du montant de la commande passée. Toute réclamation doit être adressée au service Client de la boutique à l’adresse email info@fourmi.ci avec comme objet du message : Réclamation pour la commande N°numéro-commande (précisez votre numéro de commande passée).
20. Factures normalisées : Tout client qui passe une commande réglée et livrée sur la boutique recevra à la livraison de celle-ci ou dans un délai maximal de trois (3) jours, une facture normalisée de la société Industrieuse Fourmi pour ladite commande.
21. Modification des présents termes des conditions générales de vente : Les domaines de la communication visuelle, de l’impression numérique et de l’informatique évoluant constamment, la boutique se réserve le droit de modifier unilatéralement, quand cela est nécessaire, les présents termes desdites conditions générales de vente afin de s’aligner sur les nouvelles exigences pour garantir toujours un service de qualité profitable à tous les clients de la boutique. Néanmoins, dans un souci de transparence, elle en informera ceux-ci par une notification par email ou SMS ou par un message sur le site de la boutique.
22. Litige : Tout litige qui surviendrait dans l’exécution d’une commande conformément aux conditions générales de vente ou de l’interprétation desdites conditions fera préalablement l’objet d’un règlement amiable avec le client. En cas d’échec, le litige sera porté devant le Tribunal de Commerce d’Abidjan.